Diagnostic PASS ou diagnostic électrique obligatoire ?

Hits: 36

Taranicité a mis en place un diagnostic électrique. Mais il ne se base pas sur la NFC 16 600, traitant du diagnostic électrique pour la location et la vente.

Alors c’est quoi le diagnostic PASS ?

Le diagnostic PASS est un diagnostic basé sur les recommandations du CONSUEL sur la base de deux principales normes électriques : la NF C 15 100 et la NF C 14 100. De ce fait, il est pour tous les types de locaux encadrés par la NF C 15 100 et la NF C 14 100.

Ce diagnostic est invasif et destructif, dans le sens ou votre électricien ouvre toutes les prises, interrupteurs, boites d’encastrement, le tableau modulaire, le disjoncteur de branchement, contrôle les réseaux électriques dans les vides sanitaires et les combles, contrôle aussi le réseau télécom privé/public et TV, la VMC, le système de chauffage, la distribution de la terre, les unités de production électriques, bref tout. C’est un audit complet de votre logement, local, jardin, etc. tant qu’il y a un fil électrique.

Ce diagnostic n’est pas obligatoire pour la vente ou la location, mais est beaucoup plus poussé. Il est systématiquement réalisé pour toutes demandes de rénovation ou de mise en sécurité.

Il existe un parcours PASSELEC : Passeport A la Sécurité et à la Sureté ELECtrique. Il consiste dans le cadre d’un contrat tout en un :

  • Première phase : c’est la réalisation d’un diagnostic PASS
  • Deuxième phase : En fonction des résultats et des budgets il est proposé :
    • La mise en place d’un Chantier du Cœur (sous réserve de la générosité publique et des modalités administratives)
    • Une mise en sécurité
    • Une rénovation intégrale
  • Troisième phase : le passage du CONSUEL (fin du programme PASSELEC dans le cadre d’une mise en sécurité)
  • Quatrième phase : configuration de l’immotique et/ou de la domotique
  • Cinquième phase : mise en exploitation des télécoms avec votre FAI
  • Dernière phase : mise en place de la maintenance (uniquement à la suite d’un Chantier du Cœur ou d’une rénovation intégrale).

Le diagnostic PASS est gratuit quand il est suivi de travaux réalisés par nos soins à la suite d’un diagnostic PASS. Sinon il est tarifé en fonction de la taille de votre logement, local.

Rappel : en cas de défaillances normatives graves luttant contre l’électrocution et le court-circuit, Taranicité peut être amené à ordonner à ENEDIS une coupure publique de l’alimentation électrique. Plus de 25% des incendies domestiques sont dues à une défaillance électrique. A la suite d’une telle coupure, ENEDIS vous demandera un certificat CONSUEL pour vous raccorder au réseau public.